top of page

PARCOURS DE FORMATION

Suite à l'EVD et à la signature du contrat, l'école de formation à la conduite a pour mission d'amener son apprenant à un niveau de savoirs, de savoirs-faire, de savoirs-être et de savoirs-devenir. Par conséquent à arriver à son autonomie et à sa sécurité en tant que futur conducteur. Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

​

La formation théorique au code (ETG):

Elle se fait en présence d'un enseignan diplômé selon les horaires définis par chaque bureau. L'accès à la salle est libre e chacun gère en fonction de son emploi du temps. Le déroulement de la séance s'appuie sur les supports DVD de nos fournisseurs EDISER, ENPC et CODES ROUSSEAU. Ces supports reprennent les thèmes des programmes de formation en adéquation avec le REMC. Ces thèmes sont développés au fur et à mesure du déroulement des 40 questions à choix multiples.

Les élèves sont invités à un échange de connaissances avec le formateur afin d'éveiller la prise de conscience des risques en conduisant. Les nouvelles questions demandent aux candidats d'analyser les situations de conduite pour mieux adapter leur comportement sur la route.

Les sujets les plus souvent abordés sont les grands thèmes de la sécurité routière, tels que l'alcool, la vitesse, l'influence d'un tiers ou de son environnement...

En fonction de son évolution et dès lors qu'il y a une certaine constance au niveau de ses résultats il peut être envisagé l'inscription à l'examen du code.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut totaliser 35 bonnes réponses sur 40 questions. Ce code est valable pendant cinq ans et pour cinq présentations aux épreuves pratiques.

​

Formation pratique:

Le début de la formation pratique se base sur l'EVD et suit une logique de progression suivant les 4 grandes compétences du REMC. Ces compétences elles mêmes divisées en sous-compétences permettent un apprentissage progressif.

​

Les moyens pédagogiques et techniques :

*supports pédagogiques de nos fournisseurs : livret de l'élève et fiches de suivi où figurent schémas et dessins ainsi que le suivi de la formation

*cours et rappels théorique à l'arrêt en utilisant les supports ou l'environnement proche

*mise en situation, répétition d'exercices sur route en fonction du niveau et de la progression de chacun

*véhicules à doubles commandes

​

Intervenants :

Enseignants de la conduite diplômés détenteurs d'une autorisation d'enseigner en cours de validité

​

Effectifs:

Lors des premières heures de formation l'apprenant effectue en moyenne des cours d'une heure et 1/2 seul en présence de l'enseignant. Selon la zone géographique, les cours peuvent se dérouler en présence d'un second élève afin de partager les temps de déplacement sur sites (1h30 chacun). Ce mode de fonctionnement permet d'exploiter les avantages de l'écoute pédagogique.

​

La compétence 1 du programme de formation

Comme prévu dans l'intitulé, il s'agit de maîtriser la manipulation du véhicule sur un parcours adapté au niveau de l'élève où le trafic est faible. La progression se ait généralement en suivant l'ordre des sous-compétences lorsque les conditions ou les capacités de l'élève le permettent. Par exemple pour le travail du volant avec un élève sans expérience, l'enseignant se chargera des pédales dans un premier temps et ce n'est qu'après une certaine maîtrise de celui-ci que lui sera au fur et à mesure confié les pédales. Le but étant d'évoluer étape par étape et éviter la charge mentale.

​

La compétence 2

Cette compétence permet de renforcer la manipulation mécanique à l'exemple du travail de démarrage et d'arrêts aux stops. L'approche des intersections permet d'améliorer la synchronisation des vitesses et le franchissement de celles-ci perfectionne le chevauchement du volant.

Les sous-compétences peuvent plus aisément être travaillées indépendamment indépendamment les unes des autres mais le fil conducteur reste la recherche d'indices, l'adaptation de l'allure et, l'approche et le franchissement d'intersection. Le parcours sera également choisit en fonction de 'évolution des capacités de l'apprenant et du trafic.

​

Lors de l'apprentissage des compétences 3 du REMC, l'élève sera confronté  des situations difficile, routes étroites et sinueuses, route à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.

L'élève aura pour but d'apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons, les 2 rouess afin ed pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaqe catégorie.

Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d'organiser un "voyage école" selon les disponibilités des élèves conducteurs.

​

Lors de l'apprentissage des compétences 4 du REMC, l'apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d'autonomie dans la conduite de l'élève et lui permettre également de circuler dans un souci d'économie et écologie tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l'entretien et dépannage de base sur les véhicules.

​

Programme de formation théorique (permsi B, AAC, conduite supervisée)

-les principaux facteurs de risque au volant

Alcool (réglementation, effets, conséquences, sanctions)

Médicaments et drogues (réglementation, effets, conséquences, sanctions)

Fatigue (signes, effets, conséquences)

Eléments "distracteurs" (téléphone, gps, influence des passagers, inexpérience des jeunes conducteurs...)

​

-comportement en cas d'accident

Protéger (méthodes et outils)

Alerter (numéro d'urgence, informations à fournir, comportement)

Secourir (gestes d'urgence, gestes dangereux, perte de connaissance, arrêt cardiaque, hémorragie)

​

-comportement et compréhension avec les autres usagers

Les usagers "vulnérables"

Les risques liés aux motos

Les risques liés aux poids lourds et aux transports en commun

Les véhicules d'intérêt général

​

Suite à l'obtention de l'examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC, l'élève pourra être présenté à l'examen pratique du permis de conduire.

Lors du passage de l'examen le candidat sera accomapgné par un moniteur diplômé.

Dans les 6 mois suivants l'obtention de son permis de conduire, l'élève aura la possibilité d'effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point  sur le début de sa vie de conducteru dans un but de sécurité.

Parcours de formation: À propos
bottom of page