top of page

DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE CATÉGORIE B

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR SE PRÉSENTER

*avoir un dossier de permis (cerfa02) ou un numéro NEPH (dossier généralement constitué à l'auto-école)

*avoir obtenu son code (ETG) ou un permis de conduire d'une autre catégorie depuis moins de cinq ans

*avoir 18 ans et 20 heures de conduite minimum (boîte manuelle) ou 13 heures (boite automatique) en formation traditionnelle, et en conduite supervisée

*en formation AAC avoir 17 ans et justifier de 3000kms parcourus sur une période de 1 an minimum depuis la délivrance de l'attestation de fin de formation initiale (AFFI)

​

LE JOUR DE L'EPREUVE PRATIQUE durée 32 minutes

 L'examen se déroule sur le véhicule avec lequel le candidat a été formé en présence d'un enseignant diplômé à l'arrière.

A l'entrée dans le véhicule l'examinateur procède à la vérification d'identité ainsi qu'à l’exécution de tâches administratives, par exemple vérification du livret pour l'AAC. Il s'en suit une annonce des consignes et un rappel général sur les attentes lors de l'examen. Votre prestation est évaluée par un expert qui juge vos compétences à l'aide d'une grille d'analyse permettant de comptabiliser un certain nombre de points.

​

Après un temps d'installation le parcours débute pour une durée de 25 minutes découpé en différentes parties : -trajet dirigé par l'expert

-trajet effectué de manière autonome, généralement à l'aide de panneaux directionnels

-une manœuvre de stationnement ou un 1/2 tour en 3 temps ou une marche arrière

*une vérification intérieure ou extérieure sur le véhicule plus une question associée, et une question portant sur les premiers secours

-une manœuvre d'arrêt de précision pourra être demandée

​

Au retour sur le centre d'examen le candidat sera invité à quitter le véhicule,si l'expert n'exige pas d'informations complémentaires, afin de pouvoir rédiger le CEPC.

Ce Certificat d'Examen du Permis de Conduire permet d'évaluer plusieurs critères et sera disponible sous 48 heures après en ligne.

​

Il s'agit d'un bilan de compétences dont les principales sont :

-connaître et maîtriser son véhicule (installation, vérifications, connaissance et utilisation des commandes)

-appréhender la route (prise d'information, adaptation de l'allure, respect de la réglementation)

-partager la route avec les autres usagers (communication, partage, espaces de sécurité)

-autonomie et conscience du risque

​

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt).

​

LE RESULTAT : FAVORABLE

vous êtes reçu(e) : BRAVO !

Vous pourrez télécharger votre bilan. Depuis le mardi 4 décembre 2018 tous les conducteurs novices doivent lire et signer "la charte du bon conducteur responsable" avant d'obtenir le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) pour faire prendre conscience aux conducteurs l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

​

LE RÉSULTAT : DÉFAVORABLE

Sachez que la décision d'ajournement prononcée est dictée par la constatation d'insuffisances pouvant mettre en cause votre sécurité et/ou celle des autres usagers.

Restez serein e sachez tirer profit de votre bilan. Tenez compte des commentaires pédagogiques pour améliorer vos compétences en vue d'un autre examen.

​

​

​

Déroulement de l'épreuve de l'examen du permis B: À propos
bottom of page